1. Pourquoi l’identité visuelle est si importante :
Il suffit de quelques secondes pour qu’une personne se fasse un premier avis sur ce qu’il voit. Le premier avis a donc un impact important et peut influencer les choix ou décisions.
Une identité visuelle, lorsqu’elle attire l’attention des consommateurs, permet à l’entreprise de se mettre en valeur tout en améliorant sa notoriété. En quelque sorte, l’identité visuelle est le reflet des activités et des objectifs de l’entreprise. C’est un pilier indispensable dans la communication d’une entreprise.
Chaque entreprise possède une identité visuelle et on retrouve ce principe de premier avis à chaque fois.
Avant que le client ne regarde l’offre d’une entreprise ou ses services, il va tout d’abord juger du nom de la marque à qui il s’adresse. C’est là que l’identité visuelle est très importante car elle va permettre aux clients potentiels de s’intéresser ou non au message que l’entreprise veut communiquer.
L’identité visuelle d’une entreprise est basée d’un logo, de couleurs, de formes mais également de visuels. C’est la première image qu’une entreprise renvoie à ses prospects. L’identité visuelle est indispensable, elle nécessite d’être claire et précise afin de valoriser les offres de l’entreprise.
De nos jours, avoir une identité visuelle travaillée est nécessaire. Avec l’arrivée de la digitalisation et de la crise sanitaire, les écrans séparent les clients des entreprises.
Aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche d’une marque qui leur ressemble ou se réfère à une marque par rapport aux valeurs qu’elles véhiculent et auxquels il a envie de se rapprocher. L’identité visuelle n’est plus seulement un aspect graphique de l’entreprise, elle définit des idées et des valeurs.
Une identité visuelle permet aussi de rassurer ses prospects sur la qualité de ses services et prestations. Que l’offre proposée par différentes entreprises soit bonne ou mauvaise, l’identité visuelle de chaque entreprise correspond plus ou moins à un niveau de qualité.
Une identité visuelle professionnelle nous laisse sous-entendre que le travail sera également d’une qualité professionnelle. En revanche, le client peut se poser la question, si l’entreprise possède une identité visuelle qui est peu développée ? Est ce que ses prestations ou services seront de même qualité ?
Avoir une image qui met en valeur le fond de son offre va permettre de laisser place à la présentation de son produit ou de son service.
Une identité visuelle correctement créée va vous apporter de nombreux avantages. Elle va vous donner un axe de communication mais aussi des éléments graphiques que vous allez réutiliser dans l’ensemble de vos moyens de communications. Néanmoins, il faudra utiliser et garder la même charte graphique afin de garder une certaine logique dans votre communication.
Si vous utilisez votre identité visuelle dans votre communication, vous allez promouvoir vos produits et services mais également votre identité. La communication va mettre en valeur le message que vous voulez transmettre, les couleurs et les formes de votre identité visuelle.
2. Les bénéfices de l’identité visuelle
L’identité visuelle apporte un grand nombre de bénéfices directs et indirects.
Tout d’abord il y a l’image : l’identité visuelle va transmettre de façon directe une image qui va être facilement identifiable.
Votre notoriété va également s’améliorer, en effet plus vous communiquez avec votre identité visuelle via vos produits ou services et plus la notoriété de votre entreprise va s’accroître.
Votre appartenance : l’identité visuelle va aussi vous permettre de transmettre un message et des valeurs qui vont pouvoir rassembler un grand nombre de personnes car ils vont adhérer à votre identité et se sentir à l’aise avec vos idées/valeurs.
Des économies pour votre entreprise : Si vous investissez dans une identité visuelle, vous allez économiser de l’argent. En effet, vous allez économiser de l’argent qui pourrait être consacré à la création d’une charte graphique par exemple. Vous aurez une base qui vous permettra de mettre efficacement en avant votre entreprise.
L’identité visuelle va également vous permettre d’être plus visible face à vos concurrents.
Aujourd’hui, il y a un grand nombre d’offres qui sont proposées sur le marché.
Avec la publicité et le marketing, beaucoup de marques sont en concurrence mais il faut trouver un moyen de se mettre en avant par rapport à ses concurrents.
Si l’on possède une identité visuelle forte qui convient à l’environnement concurrentiel où l’entreprise est implantée, cela va lui permettre d’être plus visible par ses potentiels clients. Il faut savoir faire preuve de visibilité sur le marché si l’on souhaite se démarquer auprès de ses concurrents.
Votre identité visuelle peut être utilisée sur plusieurs supports de communications. Il faut la mettre en valeur au maximum n’hésitez pas !
Vous pouvez l’utiliser sur les flyers, les cartes de visites, les affiches, les devantures de magasins, les plaquettes commerciales et bien d’autres encore !
Utiliser son identité visuelle sur internet est aussi très important. Ce sont des supports de communications très développés de nos jours. Par exemple sur votre site internet, vos réseaux sociaux, votre e-mailing, vos blogs…
Votre identité visuelle doit être présente dans chacun de vos supports !
3. Comment créer sa propre identité visuelle ?
Créer son identité visuelle demande beaucoup de réflexion. Quelle est la clientèle de l’entreprise ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Quel message voulez-vous transmettre ? etc.
Ces différents questionnements vont avoir pour but de définir vos éléments graphiques qui vont composer votre identité visuelle.
Pour créer votre identité visuelle, vous pouvez décider de le créer vous-même via des sites internet qui vous permettront de créer un logo. Néanmoins, votre logo sera peu personnalisable et aura peu d’originalité.
Vous pouvez aussi à faire appel à des professionnels comme Pixel Digital
Cela va vous permettre d’avoir une identité visuelle unique, qui pourra vous démarquer par rapport à vos concurrents mais cela va aussi vous permettre de gagner la confiance de vos futurs clients ! Nous saurons vous guider pour adapter votre identité visuelle selon vos besoins et vos attentes.
Dans la création de votre identité visuelle, vous allez devoir réfléchir à votre charte graphique. Elle regroupe les règles d’utilisation des éléments qui constituent l’identité visuelle de votre entreprise.
Avec la mise en place de ces différents éléments, on doit être capable de comprendre la mise en place des éléments de l’identité visuelle.
Il faudra aussi réfléchir au logo de l’entreprise. C’est un élément important qui va vous permettre de vous distinguer des autres entreprises !
Nous vous encourageons à nous contacter pour plus de détails sur l’identité visuelle de votre entreprise !